Accéder au contenu principal

le D I P M


 Le projet personnalisé



L'AT 70  tend à répondre aux besoins individualisés de chacun grâce à un travail relationnel avec la personne protégée et son environnement familial et social, en vue de la plus grande autonomie possible.

La prise en compte des attentes de la personne dans la démarche de projet personnalisé se réfère directement aux recommandations-cadre de l'ANESM sur " les attentes de la personne et le projet personnalisé " et sur " la bientraitance " et s'inscrit dans le droit fil des principes de la loi du 2 janvier 2002.





Ces recommandations de bonnes pratiques professionnelles visent à favoriser l'expression et la participation de l'usager dans la conception et la mise en œuvre du projet qui le concerne.



Elles ont vocation :

ð à éclairer la pratique quotidienne des professionnels,

ð à servir de point d'appui pour le dialogue et les échanges avec les usagers. 


Elles visent également :

ð à interroger l'organisation et le fonctionnement des établissements et services pour favoriser cette dimension de la personnalisation de l'accompagnement.


Ce projet personnalisé est désormais formalisé par un Document Individuel de Protection du Majeur(DIPM). 
Ce document est établi afin de définir les objectifs et la nature de la prise en charge ou de l'accompagnement.







Le DIPM est élaboré :

ð en fonction d'une connaissance précise de la situation de la personne protégée et d'une évaluation de ses besoins,

ð dans le respect des principes déontologiques et éthiques de l'Association Tutélaire, 

ð selon les recommandations de bonnes pratiques professionnelles et du projet de service.

La définition des objectifs et des actions à mener dans le cadre du DIPM est réactualisée à chaque date anniversaire du jugement de mise sous protection.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

l organigramme at 70 smjpm

L ORGANIGRAMME ASSOCIATION Les administrateurs de l'AT70 sont tous des bénévoles et, pour la plupart, des parents ou amis de personnes en situation de handicap, membres ou non   de l'ADAPEI.   Leur mandat est de 3 ans et tout membre sortant est rééligible lors de l' Assemblée Générale Ordinaire annuelle. Le   Conseil d'Administration   élit chaque année un   Bureau   parmi ses membres qui comprend obligatoirement un Président, un Secrétaire et un Trésorier. Le Conseil d'Administration de l'AT70   est élu par l'Assemblée Générale Ordinaire qui se réunit une fois par an pour   ð   délibérer sur les rapports moraux et financiers,   ð   approuver les comptes de l'exercice clos,   ð   voter les orientations du budget de l'exercice suivant,   ð   renouveler les membres du Conseil et ratifier les nominations provisoires, ð   délibérer sur toute autre question mise à l'ordre du jour. Com...

comment faire une requete au juge ?

Comment faire une requête au Juge des Tutelles ? QUEL EST LE JUGE COMPÉTENT ? Le juge compétent est le juge des tutelles du tribunal d'instance du ressort du domicile de la personne à protéger. Si la personne réside dans un établissement médical ou médico-social (hôpital, foyer d'hébergement pour personnes handicapées, maison d'accueil spécialisée...), et qu'elle a toujours, par ailleurs, un domicile, le juge compétent sera celui de son domicile et non celui du lieu de traitement. QUI PEUT FAIRE UNE REQUÊTE ? L a requête peut émaner de différentes personnes : l'intéressé lui-même, son conjoint, son concubin, son partenaire de pacs, ses ascendants (parents), ses descendants (enfants), ses frères et sœurs, ses amis,... le procureur alerté par un membre de l'entourage ou par un tiers (le médecin traitant, le directeur de l'établissement dans lequel la personne est accueillie,...) peut également saisir le juge d...

soutien aux aidants familiaux

SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX ADHERENT     OUI      NON     INFORMATION GRATUITE   ADHERER Notre Service d'Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux vous proposera une information personnalisée via ð    Téléphone   ð    Rencontre sur RV   ð    Accès à la rubrique SISTF du site internet   ð    Conférence/débat ð    Envoi d’informations par mail     Notre SISTF sera un soutien technique dans l’exercice de la mesure de protection dont vous avez la charge en vous apportant notamment une aide pour : ð    la rédaction de requêtes ð    la réalisation de l’inventaire de patrimoine ð    l’élaboration des comptes de gestion ð    la rédaction et la mise en forme des courriers ð    l’orientation vers les services compétents en fonction des problématiques rencontrées …