Accéder au contenu principal

philosophie


PHILOSOPHIE



PHILOSOPHIE

L'AT  70 SMJPM est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901.

Elle a défini sa philosophie d'après les grandes directives du mouvement parental de 
l'UNAPEI.


Dès le début, le dispositif tutélaire a été appréhendé sous deux angles :

- une institution judiciaire avec un cadre juridique précis.

- une réalité vécue au delà des textes, une relation de personne à personne.

La philosophie de l'AT70 se détermine par l'idée forte d'accorder la priorité au vécu et aux personnes, d'assurer un rôle de gestion et de protection tout en respectant leur individualité et leur histoire familiale.


La représentation parentale inscrite dans nos statuts constitue la garantie de cette éthique.



L'AT70 a toujours voulu être totalement libre de toute dépendance pouvant influencer ses décisions au détriment des personnes qui lui sont confiées, par :
ð l'élaboration continue de règles déontologiques.

ð la qualification de son personnel.

*
 un contrôle des comptes associatifs et ceux parfaitement distincts des majeurs protégés par des organismes extérieurs.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

l organigramme at 70 smjpm

L ORGANIGRAMME ASSOCIATION Les administrateurs de l'AT70 sont tous des bénévoles et, pour la plupart, des parents ou amis de personnes en situation de handicap, membres ou non   de l'ADAPEI.   Leur mandat est de 3 ans et tout membre sortant est rééligible lors de l' Assemblée Générale Ordinaire annuelle. Le   Conseil d'Administration   élit chaque année un   Bureau   parmi ses membres qui comprend obligatoirement un Président, un Secrétaire et un Trésorier. Le Conseil d'Administration de l'AT70   est élu par l'Assemblée Générale Ordinaire qui se réunit une fois par an pour   ð   délibérer sur les rapports moraux et financiers,   ð   approuver les comptes de l'exercice clos,   ð   voter les orientations du budget de l'exercice suivant,   ð   renouveler les membres du Conseil et ratifier les nominations provisoires, ð   délibérer sur toute autre question mise à l'ordre du jour. Com...

comment faire une requete au juge ?

Comment faire une requête au Juge des Tutelles ? QUEL EST LE JUGE COMPÉTENT ? Le juge compétent est le juge des tutelles du tribunal d'instance du ressort du domicile de la personne à protéger. Si la personne réside dans un établissement médical ou médico-social (hôpital, foyer d'hébergement pour personnes handicapées, maison d'accueil spécialisée...), et qu'elle a toujours, par ailleurs, un domicile, le juge compétent sera celui de son domicile et non celui du lieu de traitement. QUI PEUT FAIRE UNE REQUÊTE ? L a requête peut émaner de différentes personnes : l'intéressé lui-même, son conjoint, son concubin, son partenaire de pacs, ses ascendants (parents), ses descendants (enfants), ses frères et sœurs, ses amis,... le procureur alerté par un membre de l'entourage ou par un tiers (le médecin traitant, le directeur de l'établissement dans lequel la personne est accueillie,...) peut également saisir le juge d...

soutien aux aidants familiaux

SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX ADHERENT     OUI      NON     INFORMATION GRATUITE   ADHERER Notre Service d'Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux vous proposera une information personnalisée via ð    Téléphone   ð    Rencontre sur RV   ð    Accès à la rubrique SISTF du site internet   ð    Conférence/débat ð    Envoi d’informations par mail     Notre SISTF sera un soutien technique dans l’exercice de la mesure de protection dont vous avez la charge en vous apportant notamment une aide pour : ð    la rédaction de requêtes ð    la réalisation de l’inventaire de patrimoine ð    l’élaboration des comptes de gestion ð    la rédaction et la mise en forme des courriers ð    l’orientation vers les services compétents en fonction des problématiques rencontrées …